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Diffusion de l’information

Afin de disposer de la diffusion de l’information FIBEN, le client doit être accrédité à une gamme et/ou à un service et demander son adhésion de manière contractuelle en déclarant le ou les guichets bancaires.

Les données de la base FIBEN

Les données de la base sont issues de nombreuses sources dont :

  • les entreprises,
  • les tribunaux de commerce,
  • l’INSEE,
  • les établissements de crédit.

La charte de service Fiben

Fiben s'engage au travers de sa charte de service mise en place depuis janvier 2013 :

  • à vous assurer une disponibilité optimale de ses services,
  • à vous informer de ses évolutions,
  • à communiquer en cas d'incidents sur ses services.

Les indicateurs de qualité de service sont communiqués mensuellement aux établissements de crédit adhérents à Fiben.    

Les vecteurs de diffusion

Les données sont diffusées aux clients au travers d’un portail bancaire internet POBI V2 et d’un portail intranet interne Banque de France.

POBI est le point d’accès unique aux fichiers nationaux (FIBEN, FCC, FICP, FNCI) et au service ÉLIGIBILITÉ.

Ce portail sécurisé garantit notamment le bon acheminement des données interrogées et la protection du système d’information de la Banque de France.
 

Portail Bancaire Internet : POBI V2
L’accès à l’information : 

  • en mode concentrateur (maintenu par SSII),
  • par accès carte à puce.

Architecture du Portail POBI V2

  • La Banque de France a lancé un projet concernant le raccordement IP de ses partenaires. Dans cette optique, la Banque de France a agréé des opérateurs Télécoms.

Mode d’accès au Portail POBI V2

Des modules accessibles via un portail applicatif : FIBEN POBI

  • au travers d’Internet ou de réseaux dédiés,
  • en HTML ou en XML.

L’authentification POBI V2

Requête HTTPS adressée à la plate-forme POBI à partir des navigateurs des postes de travail ou depuis les serveurs applicatifs (concentrateurs).

Session sécurisée avec vérification de la validité du certificat client (Liste des Certificats Révoqués). 

Les certificats dans POBI V2

L’ensemble des certificats sur POBI (client et serveur) sont émis à partir de l’autorité de certification Banque de France.

Deux types de certificats clients :

  • certificat « carte à puce » : attribué à une personne physique pour un accès via Internet,
  • certificat « logiciel » : utilisé par des serveurs applicatifs (concentrateurs) via un accès Extranet.

Ces certificats clients permettent l’identification du client et le suivi de ses consommations pour l’élaboration des factures.  

La validation des certificats POBI V2

Les cartes à puce et les certificats logiciels ont une validité de trois ans et sont à commander par les signataires du contrat POBI auprès de la Cellule R4Fde la Banque de France :

SECURITE DE L'INFORMATION (DPR RSI)
Cellule R4F

Par téléphone : 0142924930
Par télécopie  : 0142922399
Par mail : 1206_r4f_ut@banque-france.fr

Par courrier à l’adresse :
BANQUE DE FRANCE
DPR RSI Cellule R4F
26-1206
31 RUE CROIX-DES-PETITS-CHAMPS - PARIS 1ER - 75049 - PARIS CEDEX 01

Mis à jour le : 16/11/2017 14:24