La consultation des données FIBEN passe obligatoirement par un certificat numérique sécurisé proposé par la Banque de France.
Un certificat numérique est un document électronique qui fait le lien entre une clé publique et l'identité d'une entité (exemple : nom / prénom / adresse mail d'une personne physique, ou nom / adresse / n° SIRET d'une personne morale, ou encore URL d'un site web...) ou d’une machine. Ces informations sont signées par une autorité de certification, qui prouve ainsi l’authenticité du certificat.
Deux types de certificats numériques sont disponibles :
1. Certificat matériel :
La carte à puce : le certificat est stocké sous forme matérielle. Chaque carte à puce est dédiée à un seul utilisateur qui est le porteur du certificat numérique. La carte à puce permet de se connecter au portail FIBEN en passant par Internet via son branchement à un lecteur de carte. Le lecteur de carte est un boitier nécessaire à la lecture de la carte à puce. Notez que certains postes informatiques disposent d’un lecteur de carte à puce déjà intégré qui ne nécessite pas la commande d’un lecteur.
Le token USB : le certificat est stocké sous forme matérielle. Chaque token USB est dédié à un seul utilisateur qui est le porteur du certificat numérique. Le token permet de se connecter au portail FIBEN en passant par Internet via son branchement à un port USB.
2. Certificat logiciel :
Le certificat est stocké sur le disque dur d’un serveur et permet la connexion de plusieurs utilisateurs et guichets de manière simultanée. Si ce type d’équipement est davantage destiné aux établissements ayant un grand nombre d’utilisateurs et plusieurs guichets, il ne leur est pas réservé. Ce certificat est délivré uniquement si le client dispose d’un accès au réseau privé virtuel MEXIC et après validation de son dossier de raccordement.